Sibylle Dodinot est une jeune femme autodidacte, originaire de Dinan, Côtes d’Armor, France.
Sa grand-mère était peintre amateur à Lorient, et même si elle ne l’a pas connue longtemps, on peut imaginer que ce terrain artistique a amené Sibylle à développer ses propres talents.
Enfant, elle a toujours dessiné et peint, elle a suivi quelques cours aux beaux-arts de Rennes pendant sa scolarité au collège, puis dans l’atelier de Marc Louise à Bécherel quand elle était au lycée.
Son trait efficace a toujours été remarquable.
A 17 ans, elle a eu son bac et s’est dirigée vers ce qui lui plaisait…

Elle a peint des murs et du mobilier d’intérieur. A 18 ans, elle a également peint les vitrines de quelques commerces à St Jacut de la mer.
Elle a appris seule le dessin et la peinture numériques, a réalisé un book avec ses productions, ce qui lui a permis d’être employée sans plus de formalités chez Archividéo à Rennes. Elle y transformait entre autres des façades pour l’élaboration d’un GPS.
Ce travail lui permettait d’avoir des horaires flexibles, elle a donc profité de ce rythme pour continuer à dessiner.

Elle s’est alors lancée à son compte dans la vente de ses dessins, en particulier dans les rues piétonnes de Dinan en période estivale.
Ses dessins de femmes filiformes et sans visages étaient sa marque de fabrique, mais aussi ses univers à la fois épurés, poétiques, mystérieux et oniriques…
Elle a ensuite étendu ses ventes sur des grands salons d’art en Bretagne, en France, au Luxembourg, en Belgique, en Suisse, au marché de Noël de Bruxelles, au Festival Interceltique de Lorient, au festival du Chant de marins à Paimpol, au festival de l’humour à Cossé le Vivien, au château du Pé-Bernard au Cellier et bien entendu dans des galeries.
Après sa période numérique et colorée, elle est passée au dessin fin à l’encre de Chine et à la mine de plomb.
Elle a exposé au salon National des Beaux-arts, au salon de l’art animalier, à l’Art sur le fil, au Grand Palais…
Ces dessins lui ont valu de belles distinctions :
- Grand Prix du Salon du dessin et de la peinture à l’eau au grand Palais à Paris
- Le prix Maxime Juan de la Fondation Taylor
- Une bourse de soutien de l’ADAGP
- Le grand prix Encre au salon du dessin et de la peinture à l’eau au Grand Palais…
Elle expose actuellement à Dinan, à Pont-Aven, prochainement à la Porte des Secrets à Paimpont…

Son travail actuel est pour beaucoup dédié au dessin animalier. Elle représente à la fois les animaux de façon très réaliste et y ajoute une touche personnelle en y intégrant un monde urbain, industriel, mécanique et aussi végétal, ce qui donne à ses œuvres une longue portée philosophique et onirique.
Des mots qui reviennent souvent à son propos :
« Imagination » « Réalisme » « Tout un univers » « Talent » « Bestiaire » « Steam punk » « Précision »

Back to Top